Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Lac, Agence immobilière ORNEX 01210

Le lac de Divonne: histoire d'eau

Publiée le 22/11/2015

Le projet de créer un lac artificiel à Divonne date de l'après guerre en 1945.

Un étang prenait place avant à Divonne avec un barrage pour retenir l'eau mais il aurait été vidé suite à une noyade.

Le projet fût pris en main par une quinzaine d' hommes de la ville dont le maire et plusieurs entrepreneurs mais leur idée ne bougea pas pendant plus de 10ans car le sol sous l'ancien étang ne s'avéra pas assez étanche.

En 1958, Jean DEBAUD proposa l'emplacement actuel des Marais en supposant que le lac serait rempli grâce à la rivière qui alimentait les marais. Or, pendant les travaux on s 'apercu bientot que la rivière était plus basse que les marais et que l'eau par conséquent ne provenait pas de là.

Pendant 2 ans on chercha à financer les travaux et en 1960 , il fut proposer aux suisses (qui étaient en pleine construction de l'autoroute Lausanne - Genève) la vente du gravier qui envahissait le lieu du futur lac. 260 000m3 de gravier fut vendu. Lors des travaux, on se rendit vite compte que l 'eau envahissait chaque trou creusé, et on découvrit alors qu'une nappe phréatique était située sous les marais! une bonne aubaine!

Le creusement du lac dura 4 ans, le remplissage 13 jours , il se termina le 10 juin 1964.

Aujourd'hui le lac de DIVONNE mesure 45ha et est toujours alimenté par la nappe phréatique qui assure un débit suffisant de 800 m3 par heure. Une île prône en son milieu grâce à un petit bout de terre laissé intact au niveau d'origine du lieu.

Il est le lieu de promenades, d'activités sportives, et  de farniente sur sa petite plage aménagée.

C'est un incontournable et un lieu inestimable de la ville depuis 1964.

Notre actualité