Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Lac, Agence immobilière ORNEX 01210

Century 21 vous donne les Règles pour la colocation!

Publiée le 01/12/2014

 Dans quelles situations peut-on parler de colocation ?

Pour la loi ALUR, il y a colocation dès qu’il y a plusieurs locataires partageant un même logement comme résidence principale, qu’ils soient sans lien de parenté ou frères et sœurs, concubins ou partenaires pacsés. Peu importe s’ils ont signé un contrat unique ou plusieurs contrats séparés avec le propriétaire bailleur.

Particulièrement appréciée par les étudiants, la colocation répond aux attentes d’un nombre croissant de locataires. Palliant la pénurie de logements à prix abordables, elle permet notamment aux jeunes actifs de trouver un toit avec un bon niveau de confort malgré leur budget très serré.

 Des règles pour la colocation sont introduites par la loi ALUR

Le fonctionnement de la colocation était jusqu’à présent relativement peu cadré. Il est aujourd’hui très réglementé par la loi ALUR.

Désormais, que le logement soit loué meublé ou vide, la colocation doit respecter la loi de 1989 et ses particularités font l’objet d’un nouvel article ajouté à la loi.

La somme des loyers des colocataires ne peut être supérieure au montant du loyer applicable dans le cadre des textes sur l’encadrement des loyers dans les zones tendues.

En signant leur contrat de location, les colocataires s’engagent dans les mêmes conditions qu’un locataire unique et ont les mêmes droits et devoirs envers leur propriétaire bailleur.

 

Notre actualité